Nos partenaires

Notre club

club Valmo
 
 

La Faq


Faut t-il être très bon en CO pour participer? car je n’ai quasi pas d’expérience en ce domaine mais l’aventure me tente… NON !! il ne faut pas être un craque en CO pour participer au raid. Nous sommes un club d’orientation et notre objectif est de proposer un raid ouvert à tous !!

Peut-on faire la course en tandem (équipe mixte) ? Bien sûr, un classement des equipes mixtes sera fait pour la VALMO’tivée.

Faut-il une boussole par équipe ou est-ce que chacun doit avoir la sienne? Une boussole par équipier est nécessaire, des épreuves (de C.O.) peuvent nécessiter une séparation… Si vous ne savez pas l'utiliser, ce petit tuto va vous servir.

  1. Obligatoire par équipe : un téléphone portable chargé, matériel de premiers soins, un sifflet, une couverture de survie, porte carte VTT, compteur VTT, un stylo (feutre).
  2. Obligatoire par équipier : un VTT, un casque VTT, du ravitaillement liquide et solide, un vêtement de pluie, 

Le réglement detaillé se trouve sur la page Réglements.

Est ce que les VTT sont en lieu sûr lorsque nous ne sommes pas dessus ou faut il prevoir des cadenas ? Que ce soit à l'accueil ou sur le parcours, les VTT sont stockés dans un parc délimité. Même si nous ne sommes pas responsables en cas de vol (voir Réglements), nous ferons le mieux pour que rien de ce genre se passe. L’entrée du parc à vélos sera surveillée. 

Les parties effectuées en VTT sont elles flechées ou se font-elles à la carte ? Le VTT se fait en orientation (support carte, roadbook, ...). Il est donc fortement conseillé d’avoir un porte-carte. Il en existe des rigides (le top!! ex: Miry, Devotech, les deux vendus par AirXtrem; ou AutoPilot) et des souples (pas top, mais suffisant, si vous ne voulez pas investir, ex: ici). Si non, carte à la main, ce va vite devenir “pénible”.

Les cartes de la Valmotivée sont en norme IOF, qu'est ce que c'est ? Effectivement les cartes de VTT ou des épreuves de course d'orientation à pied de la VALMO’tivée sont le plus souvent en norme IOF. C'est une norme standard internationale utilisée en compétition de course d'orientation. La connaissance des symboles et couleurs utilisés sur ces cartes peut être très utile. Vous trouverez  sur ce lien un tableau présentant cette norme et sur celui-ci  des exemples de cartes des éditions précédentes de la VALMO’tivée

Pour le run’n bike combien faut il de vélo ??? En ce qui concerne la VALMO’tivée, il faut un vélo pour deux. Pour "la Familiale", vous utiliserez des "trottinettes". il faut une trottinette pour une équipe de 2 ou 3 membres, ou deux trottinettes pour une équipe de 4 ou 5 membres. Il y a toujours plus de coureurs que de cyclistes !! dur, dur, hein !!!!t

Le road-book, comment ca marche ? Il suffit de lire les infos sur ce document. Un porte-carte et un compteur vélo bien étalonné vous seront utiles. 
Vous pouvez rencontrer aussi un road book linéaire (dit fléché allemand ou arrête de poisson). Pour voir comment cela fonctionne, nous vous conseillons cet article.
 

Quelques conseils, vus sur site de Raidnature

  • Alléger le sac à dos au maximum pour la course à pied.
  • Essayer d’avoir un rythme régulier sur toute la durée de l’épreuve.
  • Portez des T-shirt qui ne gardent pas la transpiration (genre coolmax).
  • Eviter de faire des kilomètres supplémentaires en ne faisant pas d’erreurs d’orientation.
  • Profiter des pauses (pointage aux CP par exemple) pour faire des étirements et manger des barres énergétiques.
  • Avant l’épreuve, échauffez-vous
  • Après l’épreuve, pour une meilleure récupération et pour prévenir les courbatures, faites des massages